Quelles différences entre un scanner et une IRM ?

IRM, scanner, imagerie médicale, différence IRM Scanner, IRM ou scanner ?

Le scanner et l’IRM (imagerie par résonance magnétique) sont des examens médicaux cherchant à obtenir des images de l’intérieur du corps humain. Ces deux examens donnent des vues de l’intérieur du corps en 2D et en 3D. Ces examens se différencient par les informations qu’ils donnent. Ils peuvent cependant être complémentaires l’un envers l’autre.

Qu’est-ce qu’une IRM ?

Pour faire simple, l’imagerie par résonance magnétique utilise des atomes d’hydrogène dans un champs magnétique soumis à une certaine fréquence le faisant résonner.

Son fonctionnement est le suivant. Tout d’abord, le patient est glissé dans une sorte de tunnel. La taille peut d’ailleurs varier en fonction du model et de la partie du corps à observer. L’examen dure entre 20 à 30 minutes la plupart du temps.

L’avantage de l’IRM sur le scanner et qu’elle apporte une vue claire sur l’eau et la graisse, permettant ensuite de nombreux diagnostics.

L’IRM permet entre autre d’analyser la composition d’une tumeur, ainsi que différentes pathologies.

Qu’est-ce que le scanner ?

Contrairement à l’IRM, le scanner utilise les rayons X pour transmettre une image au médecin. Cela permet ensuite d’obtenir une image en 3D grâce à des logiciels informatiques.

Le patient est également allongé dans un tunnel. Cependant, celui-ci est beaucoup plus court que pour l’IRM.

Le scanner, lui, s’utilise surtout pour identifier une fracture ou une entorse. En outre, on l’utilise aussi pour révéler une tumeur et suivre son traitement. Le scanner est aussi très pratique pour observer des lésions cérébrales.

En revanche, il faut éviter l’utilisation du scanner chez la femme enceinte car celui-ci repose sur des rayons X.

L’IRM ou le scanner sont donc deux méthodes d’imagerie médicale bien distincte, qu’on utilise en cérébrale, abdominales et bien d’autres encore. Vous pouvez vous rendre sur le site internet de la clinique Acrim pour plus d’informations à ce sujet.